Le plastique, un champ des possibles presque illimité
Le plastique, le personnaliser, notre cœur de métier
Comme le chantait Elmer Fool Beat,
« Le plastique, c’est fantastique Le caoutchouc, super doux Nous l’affirmons sans complexe… »
C’est une matière avec beaucoup d’aprioris qui peuvent être atténués.
On vous explique.
Avant toute chose, il faut comprendre son processus de fabrication. Le plastique est principalement fait à partir de pétrole, celui-ci est chauffé dans un four et ainsi sous l’effet de la chaleur, les molécules qui le composent se volatilisent à l’intérieur d’une tour de distillation. Ces molécules sont composées d’atomes de carbones et d’hydrogène, celles avec lesquelles nous produisons le plastique s’appellent les naphtas. Les naphtas sont par la suite dirigées vers un four auquel on injecte directement de la vapeur d’eau. Ce processus va découper les chaînes de molécules afin de créer des monomères. Les monomères quant à eux, vont être assemblés afin de créer des polymères. Le polymère peut être lié avec d’autres molécules, nous concernant, nous utilisons le propylène, ce qui crée du polypropylène (PP). Le polypropylène est donc notre matière première majoritaire, nous l’utilisons en grande partie pour nos packagings, mais également pour certaines de nos pièces techniques. Chez VDLI, nous utilisons le moulage par injection, c’est ce que l’on appelle l’injection plastique. Le moulage par injection est un procédé de fabrication qui consiste à ramollir la matière plastique en la chauffant pour l’injecter dans un moule (une sorte de gros gaufrier mais en moins bon !).
Tout savoir et tout comprendre sur le Polypropylène
Pourquoi le Polypropylène ?
Le PP permet de tout faire ou presque : il se plie, se transforme, se déforme ! Un secteur propice aux innovations ! Il comporte énormément d’avantages. Il peut prendre la forme de n’importe quel moule, il est normé pour les produits alimentaires, il est léger et surtout il est entièrement recyclable.
Lorsqu’un produit est fabriqué en polypropylène, il y sera inscrit un triangle. Appelé triangle de Möbius, il est le repère de recyclabilité des matières. Vous savez désormais qu'avec cette matière, vous pouvez trier vos produits en les mettant dans votre poubelle jaune.