Select Your Style

Choose your layout

Color scheme

En plein essor, l’entreprise VDLI investit et embauche

À Montoire-sur-le-Loir, l’entreprise VDLI a su traverser la crise sanitaire en poursuivant son activité à temps plein. Elle embauche et ouvre de nouveaux marchés.

Une entreprise en pleine croissance, qui embauche et entreprend de répondre à de nouveaux marchés. Voilà ce qu’annonce Blandine Chaumontel, présidente directrice de Val de Loir Injection (VDI), société située à Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher). Dynamique, la dirigeante a d’abord été salariée dix ans de l’entreprise avant de la racheter en février 2017. Et si la période Covid a été remplie d’incertitudes, elle n’a pas pour autant mis l’entreprise en difficulté. Au contraire.

 

Une augmentation de l’activité


Comptant 16 salariés, la société implantée rue Blaise-Pascal fonctionne en 3X8, du lundi au samedi, jour et nuit, et crée des emballages et des pièces en plastiques injectés à destination de plusieurs clients :
• La moitié de nos produits sont des packaging personnalisés et l’autre moitié concerne la création de pièces techniques pour le ferroviaire et l’aéronautique
Si cette dernière activité a connu une diminution en mars 2020 lors de la crise sanitaire, l’autre volet a connu un fort essor.
« Beaucoup voulaient du sous-vide. Cette augmentation d’activité nous a permis de ne pas mettre nos employés au chômage partiel », poursuit avec fierté la dirigeante.

« Lors de l’annonce du premier confinement, nous nous sommes tous réunis et je leur ai exposé la situation. Tous ont décidé de poursuivre. Alors c’est ce qu’on a fait ! »

 

Un futur marché potentiel ?


En 2021, VDLI devient le fabricant officiel de « La Boîte qui sauve », une petite boîte en plastique contenant des informations sur l’état de santé de son ou sa propriétaire.

Le concept, venu d’une autre région, a été présenté à Blandine Chaumontel par Magali Marty, maire de Naveil. « Elle est venue pour me demander s’il serait possible de créer cette boîte chez nous. J’avais un moule permettant de le faire, alors on s’est lancé ! »
pour pouvoir la ranger dans le frigo. Les personnes ont un autocollant à mettre en évidence sur le frigo et si les secours doivent intervenir, ils savent directement où récupérer ces informations vitales pour pouvoir la soigner. Si une personne est retrouvée inconsciente, ce concept permet de gagner de précieuses secondes.
Plusieurs milliers de boîtes ont déjà été créés : « Environ 8000 sur les six premiers mois d’activité », annonce Blandine Chaumontel.
« Je n’ai pas fait de prospection commerciale encore, mais je pense que cela pourrait se développer davantage. À la base, je l’ai fait pour rendre service, mais ça peut être un nouveau marché potentiel ! »

 

L’atelier réaménagé


Il faut dire que la dirigeante et ses employés ont été bien occupés ces derniers mois par le réaménagement de l’atelier.
Le but ? Récupérer de la place, pour optimiser les lieux et la fabrication afin d’accueillir de nouvelles machines. Un investissement de 400 000 €.
Nous avons obtenu un nouveau marché pour fournir une entreprise située à Blois. Auparavant, ils se fournissaient en Chine et ont désormais du mal à le faire à cause de la crise sanitaire et de l’envolée du prix des containers.
L’entreprise a donc fait une proposition. Surprise, « on m’a répondu que nous étions extrêmement bien placés par rapport aux fournisseurs en Asie ! Comme quoi ! »

 

De nouvelles embauches


Pour répondre à ces nouvelles commandes, elle a recruté deux opérateurs et en recherche encore un.
Pour postuler, nul besoin de savoir déjà se servir des machines.
« Ici, on est tous sur le même bateau. On progresse ensemble, on se forme. Les gens ne sont pas des numéros. On recherche des personnes motivées à apprendre.
L’industrie, ce n’est pas germinal ! Les salaires peuvent être très attractifs, on ne travaille pas les week-ends, alors si vous avez envie de changer de voie professionnelle, c’est possible de le faire avec nous, » lance Béatrice Chaumontel.
Le nouveau marché a débuté il y a quelques jours. Les machines arriveront, elles, cet été. « On écrit notre histoire, on est positifs et passionnés ! »

Voir l’article

No Comments

Comments are closed.

To Top