Select Your Style

Choose your layout

Color scheme

Outillage : Sidamo rapatrie des productions pour diversifier ses sources

Sidamo, concepteur et négociant d’outillage pour les professionnels du BTP et l’industrie, réduit ses risques d’approvisionnement en rapatriant une partie de son catalogue. Les dirigeants de cette PME profitent de leur forte croissance pour se renforcer au capital.

Les carreleurs clients de Sidamo ne manqueront plus de croisillons, ces petites croix en plastique qu’ils glissent entre deux carreaux avant de les jointoyer. Cette PME de la Chaussée-Saint-Victor, près de Blois (Loir-et-Cher) les a rapatriés de Chine pour son catalogue 2022 en les confiant à un plasturgiste local, VDLI à Montoire-sur-le-Loir, une PMI de 20 personnes.

L’affaire n’est pas mince : ce concepteur et négociant d’outillages pour les carreleurs, les plâtriers-peintres, les plombiers et pour l’industrie en général, commande entre 20 et 30 millions de ces petites pièces par an. Il a fallu investir dans les moules, soit 800.000 euros. La région Centre-Val de Loire a apporté une avance remboursable de 180.000 euros.

« La proximité, la possibilité de personnaliser et de commander plus rapidement, l’amélioration du bilan carbone, le choix des emballages, la réindustrialisation de notre environnement proche, tous ces arguments ont contribué à notre décision », liste Olivier Gaillaud, ancien directeur commercial devenu président de la PME de 58 salariés en 2017. « Nous économisons 15 containers de 40 pieds », ajoute-t-il.

Ce fournisseur des distributeurs spécialisés tels que Gedimat et Au Forum du Bâtiment avait déjà relocalisé en France des tables métalliques confiées à la tôlerie Dargaisse, à Vendôme. Aujourd’hui, environ 10 % du catalogue de 2.500 références sont produits en France, l’objectif est d’atteindre 30 % en 2025.

Reste qu’il ne pourra pas rapatrier de sitôt ses outils électroportatifs, massivement produits en Chine, encore moins les disques diamant de découpe de carreaux qui en font le spécialiste français du secteur. « Ce sont des disques métalliques très résistants, sur lesquels des fragments de diamant synthétique sont projetés. Nous ne les trouvons qu’en Corée du Sud », décrit Olivier Gaillaud.

Ce positionnement haut de gamme apporte à Sidamo une forte croissance depuis la reprise en 2017 : le chiffre d’affaires était de 15 millions, il a atteint 23 millions d’euros en 2021. Ce qui permet au management de conforter sa position. Les fonds d’investissement Ouest Croissance et Crédit Mutuel Equity contribuent à une augmentation de capital de 4,8 millions d’euros, tout en se diluant à 40 %.

 

Lire l’article

No Comments

Comments are closed.

To Top